mini logo menu

Bibliographie du Contrepet

Cette petite section se contente de présenter quelques receuils de contrepèteries, lesquels sont bien plus qu'une simple version papier de ce qu'on trouve sur le web.

Manuel de contrepet, Joël Martin, Albin Michel, 1996

Sans aucun doute l'ouvrage de référence en la matière. En plus d'un ensemble de plus de 2000 contrepèteries classées, l'auteur donne tous les rudiments techniques nécessaires pour contrepèter et un petit "Précis de pataphysique du solide" qui vaut le détour.

Sur l'album de la conteste, Joël Martin, Albin Michel, 1997

De l'usage des contrepèteries. Ce livre rassemble de nombreuses lettres regorgeant de contrepèteries, ce qui illustre on ne peut mieux les risques encourus lors de la rédaction de telles baths missives. D'un niveau un peu plus complexe que le précédent mais encore plus délectable.

Le Dico de la contrepèterie, Joël Martin, Seuil, 1997

L'indispensable dictionnaire de tout contrepèteur. En plus de définitions contrapétiques de mots contrepétogènes (propres et communs), ce petit dictionnaire cache (à peine) une section dédiée aux mots tabous ; fort utile pour parfaire son vocabulaire. Sans oublier les célèbres pages roses regroupant diverses contrepèteries. Un livre absolument incontournable.

conteste.gif